1-888-640-0999

Découvrez notre histoire ...

C'est en 1988 que Gérard Garland, fondateur, quitta l'Europe pour travailler comme enseignant dans les écoles en Amérique Centrale, où il pu venir en aide aux jeunes en difficulté. En arrivant au Canada il créa un organisme à but non lucratif, dans le but d'aider et de supporter les pays affectés par les catastrophes naturelles. Cependant, après quelque temps passés au Québec, il constata qu'ici aussi, il y avait des jeunes en difficulté. Il débuta donc ses interventions auprès des jeunes en donnant des conférences sur les dinosaures. Le but principal était de divertir les jeunes dans différents organismes non lucratifs. Ayant une approche favorable auprès des jeunes, l'organisme élabora des animations touchant d'autres domaines scientifiques que les dinosaures, tels que la chimie, la physique, la biologie etc. Suite à cette initiative, plusieurs écoles ont sollicité les Animations Scientifiques Prof. Dino. La demande grandissant, un programme de formation auprès des animateurs engagés a été créé, afin d'intervenir dans les écoles, étant donné les difficultés rencontrées par les professeurs, tels que manque d'expérience ou manque de matériel adapté. C'est ainsi qu'en février 2003, la vocation a changé, et est devenu l'organisme de bienfaisance Gérard Garland.

L'histoire du Prof Dino
Expérience
Les animateurs embauchés ont une expérience de travail auprès des enfants acquise dans des organismes à but non lucratifs ou dans des camps de vacances. Certains animateurs sont des étudiants inscrits dans des programmes d'enseignements au niveau collégial et universitaire. L'organisme assure une formation continue en science en invitant des experts de différents domaines scientifiques et en se procurant de la documentation scientifique disponible en tout temps. Étant donné la complexité de l'intervention dans les écoles, la formation d'un animateur dure plusieurs mois et comprend les connaissances scientifiques, la manipulation sécuritaire du matériel scientifique, la gestion de groupe et l'aspect pédagogique suggérés par les commissions scolaires. La formation porte une attention particulière au vocabulaire autorisé et adapté pour l'enseignement de la science.
Apport au milieu des sciences
L'organisme collabore dans le domaine des sciences, en éveillant l'intérêt des enfants, en l'encourageant à étudier et à poursuivre des études dans ce programme scolaire. Lors de ses interventions, l'organisme donne l'opportunité de connaître différents métiers et carrières existants dans les sciences. Le programme conçut par l'organisme donne aux enfants une occasion d'apprentissage pratique et une familiarisation avec les sciences au travers de laboratoires fabriqués et adaptés à leur niveau. L'organisme dispose de matériel scientifique que les écoles ne peuvent se procurer. Le contenu pédagogique permet aux professeurs de bénéficier d'un enseignement afin d'atteindre leurs objectifs.
Pertinence
Puisque l'enfant désire toucher et communiquer, avec un programme comme celui-ci ses besoins sont comblés. De plus, l'enfant peut développer une motricité dans la manipulation du matériel et peut découvrir un monde qui a été plus ou moins abordé sous une forme qui le rejoint plus facilement. De nouveaux horizons lui sont proposés sur des métiers qui retouchent les expériences qu'il a faites dans le cadre des laboratoires scientifiques.
Originalité
Le programme de formation se démarque de part son originalité, car il aborde les sciences pour rejoindre l'enfant en utilisant un côté pédagogique et un vocabulaire scientifique qu'il peut comprendre. Les animateurs ont une bonne gestion du groupe, savent piquer la curiosité des enfants et les émerveiller aux sciences dans une ambiance dynamique et amusante. Une recherche minutieuse est faite au niveau du matériel qui est créé (unique à l'organisme) afin qu'il soit sécuritaire et solide pour les enfants.
Mot du fondateur
Chers partenaires, Après plusieurs années de privilège et de plaisir à travailler auprès des enfants, nous pouvons faire un bilan positif de l'organisme. C'est avec joie que nous avons vu une augmentation des écoles visitées, du matériel acquis et du personnel formé. Ce qui me touche davantage, c'est la réaction des enfants suite à notre passage : des yeux brillants, des rires, des réflexions et surtout de les voir se sentir valorisés. De ce fait, nous voulons étendre notre présence au Québec et au Canada dans le but d'atteindre le plus d'enfants. C'est avec plaisir que nous vous invitons à vous joindre à nous pour qu'ensemble nous puissions aller récolter de nouveaux sourires. Gérard Garland

Vous désirez plus d'informations ou faire une demande de réservation?

 

To Top ↑